Protocole sanitaire d’organisation des séjours

vacances adaptées organisées

été 2021 en France

Nous nous engageons à respecter le protocole sanitaire à date établi par les autorités en l’adaptant à chaque hébergement où nous proposons un séjour (version du 18/06/2021).

Ce protocole tient donc lieu de livret de présentation aux participants et aux familles, en amont des séjours.

 

Conditions sanitaires d’accueil et de suivi

Nous nous engageons à :

•Équiper nos équipes d’encadrement et techniques de masques, qu’elles porteront dans les espaces clos intérieurs et fournir à tous de la solution hydroalcoolique ou du savon de Marseille pour le lavage des mains.

 

•Fournir et faire porter le masque aux vacanciers dans les espaces clos publics ou partagés avec d’autres personnes (des mesures dérogatoires sont possibles, nous consulter).

 

•Interdire aux personnes étrangères au centre (livraisons) de venir au contact des vacanciers.

 

•Désinfecter la salle à manger, les tables et dossiers de chaises, après chaque utilisation comme c’est déjà le cas mais avec des produits adaptés et l’aérer. Lavage des mains obligatoire avant et après chaque repas ainsi qu’après un passage aux toilettes.

 

•Laisser les salles d’animation ouvertes pour que les vacanciers ne touchent pas les poignées de portes et prévoir une désinfection après leur utilisation qui restera limitée pour privilégier les activités en extérieur. Le lavage des mains sera obligatoire avant et après chaque activité.

 

•Aérer les pièces de vie (chambres, salles d’activités, salle à manger) au moins 15min, plusieurs fois par jour.

 

•Prévoir plusieurs fois par jour une désinfection des points de contact (boutons de lumières, poignées de portes, poussoir à eau) des salles d’animation et lieux communs.

 

Obligation : le port du masque est obligatoire pour les vacanciers dans les espaces clos publics ou partagés avec d’autres personnes pendant le séjour. Tous le matériel sera fourni sur nos séjours, solution hydroalcoolique et masques, que nous fournirons aux vacanciers pour le nombre conseillé par les autorités.

→ Nous vous demandons cependant d’amener au départ 2 masques et un flacon de solution rechargeable et des mouchoirs en papier jetables.

 

Conditions de gestion de la vie collective et quotidienne

Nous nous engageons à :

•Organiser les repas autour d’un service à table fait par nos équipes techniques qui seront protégées pour éviter les circulations et les contacts entre vacanciers.

 

•Organiser les règles de circulation dans la salle à manger où un seul vacancier par table sera amené à se déplacer, si nécessaire (c’est déjà ce que nous faisons). Quand l’organisation matérielle le permet, une distance de 2m entre les groupes/tables sera respectée.

 

•Constituer des « groupes de repas » pour la durée du séjour, et toujours installés à la même table ; ou faire déjeuner les vacanciers d’un même groupe d’activités ensemble, pour limiter le brassage entre les personnes.

 

•Adapter les temps de vie quotidienne comme celui des douches par un fonctionnement par petits groupes/chambres pour permettre une bonne organisation (selon les autonomies de chacun) et éviter les regroupements.

 

•Désigner un référent par chambre/vacanciers pour assurer la traçabilité des accompagnements de vie quotidienne, et prendre régulièrement la température des vacanciers. Quand l’organisation matérielle le permet, une distance de 2m entre chaque lit sera respectée. A défaut, et dans la mesure du possible, les lits pourront être disposés pour que les vacanciers dorment « tête bêche » afin de limiter les risques de contamination.

 

•Isoler les vacanciers qui seraient malades, ou auraient des signes évocateurs, dans la chambre d’isolement prévue à cet effet comme la règlementation nous l’impose et appliquer la procédure de conduite à tenir en cas de cas avéré de COVID-19.

 

Conseil : Prendre suffisamment de vêtements pour le séjour car les lessives seront limitées pour éviter le mélange du linge.

 

 

Conditions d’informations et d’animations des vacanciers

 

Nous nous engageons à :

Désigner un référent COVID et rappeler aux vacanciers les gestes barrières dès leur arrivée sur le centre et notamment la distanciation sociale et les informer de l’ensemble des nouvelles règles de vie nécessaires à la protection de chacun et de tous.

 

Afficher les consignes sanitaires (affiches officielles du gouvernement) : gestes barrières, lavage des mains, port du masque… dans les différents espaces de vie des centres.

 

Adapter nos activités physiques ainsi que les jeux et animations en extérieur pour, dans la mesure du possible, les organiser par petits groupes homogènes.

Respecter une distance de 2m entre les vacanciers, sauf lorsque la nature de l’activité ne le permet pas. La mise à disposition d’objets ou de jeux partagés donnera lieu à un nettoyage au moins une fois par jour ou à un temps de 24h entre 2 utilisations.

 

Adapter l’organisation des activités spécifiques, notamment sportives et culturelles avec nos partenaires.

 

Conditions de transports des vacanciers

Nous nous engageons à :

Désinfecter les véhicules (minibus) avant et après chaque utilisation : poste de commande, ceintures, poignées de portes...

 

Faire porter un masque aux vacanciers pendant le transport (nous consulter pour les dérogations possibles).

 

Obligation : Faire porter le masque pendant le transport aux vacanciers et à l’encadrement.

 

Recommandation : prendre la température du vacancier le jour du départ, et si elle est de 38°c ou plus, il ne pourra pas partir en séjour.

 

Recommandation : faire passer au vacancier, dans la mesure du possible, un test PCR moins de 72h ou un test antigénique moins de 24h avant le départ pour confirmer l’absence d’infection par le SARS COV 2.