PROTOCOLE SANITAIRE DU CENTRE LES ECRINS D’AZUR

  

 

Relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement

 

 

 

Trois principes directeurs seront observés dans l’organisation de cette période de crise sanitaire : la sécurité, le contrôle et la traçabilité des séjours et le maintien d’une offre de loisirs éducatifs de qualité au sein du centre de vacances les Ecrins d’Azur à Pelvoux.

 

 

 

Ce protocole est mis en œuvre à compter du 02 septembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre. Celui-ci sera adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et du cadre juridique qui l’encadre.

 

 I - PREALABLE A L’OUVERTURE DU CENTRE LES ECRINS D’AZUR :

Le centre de vacances les Ecrins d’Azur sera fermé à partir du 16 septembre 2020. Ce complexe géré par l’Association Vacances et Vous sera complètement désinfecté préalablement à l’ouverture des lieux pour la saison d’hiver 2020/2021.

L’établissement étant complètement fermé pendant tout l’automne, un nettoyage de remise en propreté selon le protocole habituel sera suffisant.

Un nettoyage approfondi des locaux des lieux d’accueil et d’hébergement sera donc effectué en utilisant les procédures et produits habituels, avec des gants de ménage pour le personnel d’entretien.

Préalablement à l’ouverture de la structure, les canalisations d’eau froide et chaude seront purgées afin d’assainir l’eau stagnante. Un contrôle de la température de l’eau sera réalisé afin d’éviter les brûlures.

Par la suite, nous procéderons à des analyses légionelles pour les points à risque (douches et robinets) sur les cinq niveaux du bâtiment principal avec notre partenaire SILLIKER MERIEUX Nutrisciences.

 

 

 

II – PRINCIPES GENERAUX

 

Le présent protocole sanitaire repose sur la doctrine élaborée par les autorités sanitaires du pays. Il a pour but d’être diffusé à l’ensemble des parties prenantes (aux organisateurs de séjours, aux parents, aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs et animateurs de séjours, aux personnels de la structure des Ecrins d’Azur et aux intermédiaires en lien avec le fonctionnement du centre). Ce protocole présente les thématiques suivantes :

 

  •         III L’accueil des participants
  •          IV L’aménagement des locaux
  •          V La gestion de la circulation au sein de la structure
  •          VI Le nettoyage/désinfection des locaux/la lingerie
  •          VII La gestion de la restauration

Enfin, il présente les actions à conduire en cas :

  •       VIII En cas de suspicion de Covid-19 au sein du centre de vacances les Ecrins d’Azur

 

Il repose sur cinq principes généraux :

  • v  Le maintien de la distanciation physique
  • v  L’application des gestes barrières
  • v  La limitation du brassage du public accueillis
  • v  L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  • v  L’information, la communication et la formation

Préalable

 Les parents jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre les enfants ou résidents au départ du transport en direction du centre en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 sur la personne ou dans l’entourage de celui-ci. Ils sont notamment invités à prendre la température de l’enfant avant le départ. En cas de symptômes ou de fièvre (37.8°C), l’enfant ne devra pas se rendre au départ du trajet. Les personnels au sein de la structure devront procéder de la même manière.

 

 

 

Le maintien de la distanciation physique

 

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et /ou par gouttelettes.

Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords du centre, lors des loisirs et activités, lors de la circulation dans le centre, lors de la restauration et aussi à l’accès aux sanitaires.

 

 

 


Appliquer les gestes barrières

 

Les gestes barrières rappelés dans ce référentiel, doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Ceux sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus. Il fera l’objet d’un affichage à chaque niveau du centre ainsi qu’à l’entrée de la salle de restauration.

 

Le lavage des mains

 

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes, avec un séchage soigneux à l’air libre. Ce lavage des mains se fera au lavabo dans les sanitaires de chaque chambre de manière à limiter les risques liés au contact.

 

A défaut de disposer de points d’eau en nombre suffisant dans tous les endroits de la structure, et si les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique sera envisagée notamment dans les salles d’activités, y compris pour les plus jeunes sous le contrôle d’un adulte.

 

Le lavage doit être réalisé, à minima :

 

·         Avant et après chaque activité

·         Avant et après chaque repas

·         Avant d’aller aux toilettes et après y être allé

·         Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué

·         Autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés

 

Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons etc.., seront évités ou accompagnés de modalité de désinfection après chaque utilisation. Le respect des gestes barrières fera l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de chaque personne.

 

 

 

Le port du masque

 

 

Le port du masque pour les animateurs, directeur de séjour, enseignants, coordonnateurs et les enfants de 11 ans et plus et toute personne prenant part à l’accueil sera obligatoire (dans les espaces clos et dans les espaces extérieurs) même si les distanciations physiques sont respectées avec autrui. 

 

 

Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble du personnel de la structure.

 

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les encadrant et les mineurs lorsqu’il est incompatible avec l’activité menée (prise de repas, pratiques sportives,…).

 

Il appartient aux responsables légaux de fournir les masques à leurs enfants.

 

Un effort sera apporté sur l’information « comment le mettre et le retirer » par le biais d’un affichage à tous les étages de la structure.

 

 

 

La ventilation des locaux

 

 

L’aération est un geste qui doit maintenant être systématique et durera au moins 15 minutes à chaque fois. Les chambres et les autres locaux occupés pendant la journée seront aérés trois fois par jour au minimum tout comme la salle de restaurant.

 

 

 

Limiter au maximum le brassage des jeunes

 

Afin de limiter le risque de propagation du Covid-19, nous limiterons le brassage entre mineurs provenant d’écoles différentes. L’organisation de la journée et des activités sera définit de manière à intégrer cette contrainte. L’objectif étant de limiter les croisements des jeunes au moment des repas, dans la circulation dans le bâtiment principal et d’animation ou lors des activités en extérieur.

 

 

Assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

 

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle dans la lutte contre la propagation du virus. Cela sera organisé selon les principes développés ci-après.

 

Pour le nettoyage avant ouverture, nous utiliserons un détergent classique car le centre de vacances n’aura pas été fréquenté depuis plusieurs mois.

 

Pour le nettoyage pendant l’accueil des groupes, nous utiliserons les détergents et désinfectants virucides fournis par notre partenaire EPISAVEUR en respectant le protocole associé à chacun d’eux.

 

La communication, l’information et la formation

 

En appui avec le siège de l’association à Marseille, le centre de vacances les Ecrins d’Azur mettra en place un plan de communication détaillé, commun à chaque structure, à destination des parents, des animateurs et directeurs de séjours, des enseignants et coordonnateurs, du personnel technique sur la structure d’accueil ainsi qu’aux différents prestataires qui gravitent au sein de l’établissement.

 

 

              Les parents

 

Ils seront informés clairement, notamment sur les points suivants :

 

·         Les conditions d’ouverture de l’établissement et des modalités d’organisation du séjour.

 

·         Le principe de constitution de classe ou de bulle et non de groupe avec un nombre fixe.

 

·         De leur rôle actif dans le respect des gestes barrières au départ, pendant et à l’arrivée le séjour.

 

·         De la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant avec une prise de température avant le départ en séjour (la température devra être inférieure à 37.8°C)

 

·         Des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un jeune ou un personnel

 

·         De la procédure applicable lors de la survenue d’un cas pour un jeune

 

·         De l’interdiction de rentrer dans l’enceinte de l’établissement.

 

 

 

Les animateurs, directeurs de séjours, enseignants, coordonnateurs et le personnel

 

Les animateurs, directeurs, enseignants, coordonnateurs ainsi que le personnel technique du centre seront formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les jeunes dont ils ont la charge le cas échéant.

 

 

                Les jeunes

 

Le jour de l’arrivée, les jeunes bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrières et l’hygiène des mains. Cette éducation sera adaptée à l’âge physique et mental des jeunes. Nous tenterons de nos fournir à ce titre d’un kit de communication adapté par le biais d’enseignants de notre réseau.

 

Une attention toute particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap.

 

 

III – L’ACCUEIL DES PARTICIPANTS

 

Lors de l’accueil pour le bus, le train et sur le centre, les familles, les jeunes, les enseignants et coordonnateurs seront reçus avec les règles de distanciation d’un mètre et le port du masque sera obligatoire pour les plus de onze ans. Les règles de chaque mode de transport seront à respecter et indiquées sur les convocations de transport.

 

 

Après avoir reçu les consignes, les jeunes iront s’installer dans leur chambre respective en respectant le sens de circulation et la distanciation préconisée.

 

 

A l’arrivée sur la structure, on constituera dès la sortie du transport des bulles ou des classes. Chaque bulle ou classe par intervalle de 5 minutes sera convié à s’orienter vers la salle tv avec sa valise afin que le directeur du centre puisse leur expliquer les consignes de sécurité ainsi que les consignes sur la gestion de la circulation au sein de la structure.

 

 

Après avoir reçu les consignes, les jeunes iront s’installer dans leur chambre respective en respectant le sens de circulation et la distanciation préconisée.

 

Si un jeune arrive sur le centre par un moyen de transport privé avec ses parents, tous devront porter un masque lors de l’accueil et il ne sera pas possible pour les parents de rentrer dans l’enceinte de l’établissement.

 

 

IV – L’AMENAGEMENT DES LOCAUX

 

La capacité d’accueil est volontairement réduite à 128 personnes (adultes compris)  afin de respecter la distanciation physique dans l’ensemble des locaux du bâtiment. Toutes les salles d’activités, salle de restaurant et chambres seront aménagées de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre.

 

Dans les chambres ainsi que dans les salles d’activités, nous respecterons une distance d’au moins un mètre entre les tables entre elles et les lits entre eux. Nous neutraliserons le mobilier et le matériel non nécessaire par une signalétique ou un balisage afin de le matérialiser.

 

Dans la salle de restaurant, nous mettrons à disposition des tables de 4 personnes distancées les unes des autres d’un mètre. Là aussi, nous neutraliserons les tables non nécessaires en le matérialisant par une signalétique ou un balisage.

 

Le port du masque pour les animateurs, directeur de séjour, enseignants, coordonnateurs et les enfants de 11 ans et plus sera obligatoire dès lors qu’ils se lèvent de table.

 

 

Les jeunes dormiront par 4 au maximum dans les grandes chambres de 15 m2 dont 2 enfants sur un lit superposé en quinconce et à 2 au maximum dans les petites chambres de 11 m2. Les animateurs dormiront par deux par chambre au maximum dans les petites chambres et par 4 dans les grandes chambres.

 

 

V – LA GESTION DE LA CIRCULATION AU SEIN DE LA STRUCTURE

 

Nous tenterons de faire respecter un sens de circulation dans le respect des règles d’incendie et d’évacuation. Cela sera privilégié par un sens unique de circulation dans l’entrée et la sortie du bâtiment. L’entrée s’effectuera par la porte principale et la sortie par la porte du bar donnant accès directement sur la terrasse. Un marquage au sol sera mis en place à cet effet. A l’intérieur du bâtiment la configuration nous demandera de définir un sens de circulation prioritaire notamment pour l’escalier qui donne accès à la salle de télévision et aux chambres. La priorité sera donnée à ceux qui montent. Pour la bulle et la classe qui souhaite descendre, l’animateur ou l’enseignant devra en amont signaler sa présence et demander dans la cage d’escalier si l’accès est libre. Ce système devrait permettre d’éviter les croisements dans les couloirs et la cage d’escalier.

 

Pour descendre manger, les animateurs et enseignants s’organiseront entre eux afin qu’ils puissent descendre échelonner de manière à ne pas se retrouver bloquer tous ensemble devant la porte de la salle de restaurant. Il en sera de même lors des départs en activité en journée et des veillées le soir. A ce titre un planning d’occupation des salles sera à disposition avec une salle par bulle ou classe dédié afin de limiter la aussi le risque.

 

Les portes pouvant l’être seront maintenus en position ouverte pour éviter les points de contact. Ce principe ne fera pas obstacle aux règles d’évacuation incendie (les portes coup-feu non asservies resteront pour leur part maintenues fermées).

 

 

 

VI – LE NETTOYAGE/DESINFECTION DES LOCAUX/LA LINGERIE

 

Le nettoyage et la désinfection sera combiné en utilisant un produit détergent-désinfectant conforme à la norme EN 14476 (cf le protocole de nettoyage avec des produits référencés chez le fournisseur EPISAVEUR) qui permet d’associer en une seule opération le nettoyage et la désinfection. Nous préférons cette solution à la désinfection à base d’eau de javel pour deux raisons. La première est l’odeur persistante de l’eau de javel après l’application sur les surfaces et la deuxième est le risque d’allergie que cela peut provoquer chez certaines personnes à risque.

 

La fréquence sera différente selon les endroits :

 

                Le nettoyage et la désinfection sera réalisé sur les sols, tables et chaises au minimum une fois par jour pour toutes les salles d’activités ou de passage dans le bâtiment animation. Une salle de classe sera dédiée par bulle ou classe pour les activités, il n’y aura donc pas de bulles ou classes différentes qui se succèdent dans les salles. Cela sera le cas aussi des chambres et des sanitaires des chambres car les participants ne prendront une douche qu’une fois par jour.

 

                Il y aura un nettoyage et désinfection deux fois par jour dans les espaces utilisés, les zones fréquemment touchées dans la journée.

 

·         Les toilettes du hall d’accueil et de la salle nursery

·         Les points de contact : les poignées des portes et des fenêtres des chambres, des interrupteurs et prises de courant, de la rampe d’escalier

·         Le matériel utilisé, les supports pédagogiques seront désinfectés à l’aide d’une lingette par les animateurs et enseignants dès lors qu’il y aura manipulation entre chaque jeune

 

Il y aura un nettoyage et désinfection trois fois par jour de la salle de restaurant, des tables, des chaises ainsi que des points de contact (poignées des portes, des fenêtres, interrupteurs).

 

Une attention toute particulière sera portée aux poubelles. Celles-ci seront vidées une fois par jour dans les chambres et salles d’activités et trois fois par jour dans la salle de restaurant.

 

Dans le cadre de la prévention des risques pour le personnel, le port du masque et des gants sera obligatoire lors de toute intervention dans le nettoyage et la désinfection.

 

 

 

En ce qui concerne le nettoyage du linge des jeunes, une panière sera à disposition dans chaque chambre. La fréquence de nettoyage sera d’un lavage tous les deux jours. Le personnel de lingerie sera muni de gants, masque, charlotte et d’une surblouse. Le lavage respectera les normes Covid dans les machines à laver du centre.

 

Les draps, housses de couettes, les taies d’oreillers seront traités comme nous le faisons habituellement avec notre prestataire la BLANCHISSERIE NOUVELLE qui est certifiée R.A.B.C.

 

 

 

VII – LA GESTION DE LA RESTAURATION

 

Les règles d’hygiène et les gestes barrières feront l’objet d’un affichage dans les salles de restauration.

 

Nous mettrons en place une organisation des temps de restauration et d’accès de manière à limiter au maximum les files d’attente et les croisements de bulles ou classes dans la cage d’escalier, le sas d’entrée de la salle de restaurant et le cheminement vers les tables. Les arrivées et les départs se feront par bulles ou classes échelonnés de 5 minutes. Au préalable avant de descendre manger, un nettoyage des mains sera effectué dans le lavabo des chambres.

 

Chaque table occupée sera distante l’une de l’autre d’au moins un mètre et chaque table accueillera quatre personnes. Les tables non utilisables seront matérialisées par une signalétique.

 

Les animateurs et enseignants serviront les plats. Il y aura donc un animateur ou enseignant référent pour chaque table. En ce qui concerne l’eau et le pain, il y aura là aussi un animateur ou enseignant responsable de l’eau et un autre responsable du pain par table.

 

La mise en place du service sera effective avant l’arrivée des bulles ou classes avec l’entrée déjà présente sur la table. Chaque participant débarrassera son assiette, ses couverts et son verre sur le plateau de service de manière échelonnée afin d’éviter les attroupements.

 

Toutes ces dispositions permettront de limiter les contacts.

 

 

 

VIII – EN CAS DE SUSPICION DE COVID19 AU SEIN DE LA STRUCTURE LES ECRINS D’AZUR

 

Avant toute chose, il y aura sous l’autorité du directeur du centre une personne chargée du suivi sanitaire et désignée référente covid-19. Elle formalisera et sera chargée de la diffusion des règles de prévention contre la transmission du virus.

 

De plus, le centre de vacances les Ecrins d’Azur est équipé d’un thermomètre pour pouvoir mesurer la température des participants (ou du personnel) dès qu’ils présentent des symptômes.

 

Deux chambres d’isolement avec les sanitaires complets seront prévues pendant le séjour.

 

Tout symptôme évocateur d’infection à la covid-19 chez un jeune conduira à son isolement dans une des deux chambres prévue à cet effet avec le port d’un masque. Une prise en charge médicale sera organisée sans délai auprès du docteur BERGER situé à 3.7 km du centre, juste au-dessus de la pharmacie. Si cela se produit un week-end, nous contacterons le 15.

 

En cas de symptômes avérés par le médecin, les parents seront avertis et devront venir le chercher. Si ce n’est pas possible, nous organiserons le retour dans le respect des prescriptions des autorités de santé.

 

Dans les délais les plus brefs, nous informerons de ce cas aux services compétents des DDCS-PP, l’Inspection Académique ainsi que du GEST05.

 

Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts ainsi que la désinfection des salles et matériels utilisés par le jeune seront ensuite mis en œuvre selon les prescriptions définies par les autorités sanitaires.